dimanche 31 décembre 2017

I. Préambule




Il existe de nombreuses tentatives anciennes comme modernes de rédactions de biographie concernant le prophète Muhammad. Les difficultés historico-critiques pour réaliser une biographie scientifique semblant insurmontables.


Nous allons essayer dans cet article de rédiger une Sira coranique, entièrement fondée sur le corpus coranique. 


Image illustrative de l'article Manuscrit du Coran de l'université de Birmingham

Manuscrit du Coran ancien retrouvé à Sanaa, et daté comme remontant à avant 646 avec une fiabilité de 75%[1].


La découverte récente de plusieurs manuscrits datés en laboratoire comme remontant directement à l'époque du Prophète et des premiers témoins, consolidant le support consonnantique du codex d'Uthman, et la grande rigueur des symétries thématiques relevées par l'approche par la rhétorique semitique de Michel Cuypers, ont montré la fidélité prèsque absolue du Coran actuel à sa version primitive. 


En fondant une Sira coranique, sur le Coran exclusivement, nous aurons désormais une version scientifiquement refutable de la vie de Muhammad, qui pourra servir à l'élaboration d'une version ultérieure plus avancée, enrichie par les autres sources d'informations disponibles tel que les écrits paléochrétiens, ou par le biais de la critique externe des sources islamiques.









---------------

[1] Sadeghi, Behnam; Goudarzi, Mohsen (2012). "Ṣan'ā' 1 and the Origins of the Qur'ān", p.9. Der Islam. 87 (1–2): 1–129. doi:10.1515/islam-2011-0025






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire