vendredi 29 décembre 2017

III. Mission


Muhammad était annoncé dans la Thora et dans l'evangile [1],  les israélites de Yathrib l'attendaient et l'ont rejeté malgré qu'ils l'aient identifié comme on reconnaît sont propre enfant [2].

Jésus l'avait annoncé en ces termes : «Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad.» [3]

Il aurait commencé à prophétiser vers l'an 615 [4],  dans une première vision,  on lui dictait des choses à répéter [5].  L'homme rationnel qu'il était le fit douter de sa raison [6], et une voix en lui le rassurait [7].  Il recevra désormais l'instruction de se purifier [8] et d'abandonner les idoles [9].

Une voix le commandait d'abord d'appeler son entourage immédiat [10], puis les mecquois [8]. Mais la réponse de Qoraiche sera violente [12].  La plupart de ses premiers fidèles seront issus des plus pauvres [13] et de ses proches [14].

Il devra finalement fuir sa ville natale [15]. Et convenir avec les habitants de Yathrib [16] à un soutien et une allégeance [17]. Il devait arbitrer entre les fidèles,  les israélites et les non convertis [18]

Les hypocrites s'organisaient contre le Prophète et cherchaient à l'affaiblir [19]. Ils construisirent même une mosquée concurrente que le prophète fit démolir [20],  alors qu'il interdisait la destruction des lieux de culte [21].

Pour minimiser les pertes humaines [22],  il cherchait à dissuader l'ennemi en se surarmant [23] et en visant les chefs de guerre individuellement [24].

Le Coran était dicté progressivement par le Messager[25] et les fidèles présents alors connaissaient les circonstances dans lesquelles les versets étaient dictés. Ceux-ci maîtrisaient de même naturellement la langue arabe et la sémantique de cette langue, ils en maîtrisaient le sens, limpide[26],[27]. Parfois, Muhammad leur donnait en plus de cela certaines explications supplémentaires concernant des versets[28]. Le Coran qui était mémorisé[29] et transcrit sur divers types de supports[30],[31].





Il n'existe aucune représentation du Prophète, seulement des récits le décrivant.





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[1] (7, A'raf, 157)
[2] (2, Baqara,  146)
[3] (61, Saff,  6)
[4] Selon la sourate (30, Byzantins,  1-3) les Byzantins perdirent du terrain aux frontières du désert d'Arabie,  en Palestine. Confronté aux datations absolues des plus anciens manuscrits du Coran,  la date de 615 est obtenue de façon très solide.
[5] (96, Iqra,  1)
[6] (52, Tur,  29)
[7] (68, Qalam,  2)
[8] (74, Muddathir,  1-4)
[9] (74, Muddathir,  5)
[10] (74, Muddathir,  2)
[11] (26, Chu'ara,  214)
[12] (60, Mumtahinna,  9)
[13] (34, Saba, 30-37)
[14] (8, Anfal,  41)
[15] (9, Tawba,  13)
[16] (60, Mumtahinna,  9)
[17] (8, Anfal,  72)
[18] (5, M'aide,  49)
[19] (2, Baqara,  27)
[20] (9, Tavbe,  108)
[21] (22, Hajj,  40)
[22] (5, Ma'ida,  32)
[23] (8, Anfal,  60)
[24] (9, Tawba,  12)
[25] (Naml, 106)
[26] (Maryam, 97)
[27] (Chu'ara, 192-195)
[28] (Yunus, 39)
[29] (Ahzab, 34)
[30] (Furqan, 5)
[31] (Bayyina, 2)






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